Le projet jeune public et ses interventions scolaires
Les trois musiciens du groupe ont par ailleurs une expérience du jeune public : Adrian Iordan y dédie une partie de son activité au sein de la compagnie « L’archet et le soufflet », en qualité de musicien et comédien, Mihai Trestian accompagne régulièrement la conteuse Anne-Gaëlle Gauducheau dans ses spectacles pour enfants, et Marine Goldwaser, qui fréquente des publics jeunes à travers ses activités pédagogiques, est porteuse de ce projet.
L’envie de créer ce spectacle jeune public à partir du répertoire du premier album apparaît comme une évidence aujourd’hui, dans le prolongement du projet du groupe.
Description :
Au fil des morceaux de l’album, les trois musiciens vont déployer un univers haut en couleur, sous la forme d’un voyage onirique. Dès l’ouverture, le public embarque avec eux à bord d’un petit train, qui va le mener à travers le Yiddishland et les terres de Moldavie en passant par New-York ou Bucarest, faisant escales dans ces villes de 8 diasporas pour en raconter un petit bout d’Histoire au détour d’un morceau.
Avec humour et malice, c’est à travers de petites histoires tirées de mondes traditionnels ancestraux que les trois personnages invitent à la découverte de leurs cultures, juives, tsiganes et moldaves. Porté par un décor visuel et sonore, le récit se tisse donc en plusieurs langues, et va prendre une nouvelle dimension tandis qu’il se transforme par la force des choses en voyage dans le temps… Un temps que l’on va chercher à suspendre, à l’aide d’une flûte de berger magique, pour prendre un peu de recul sur notre drôle d’époque.
Spectacle tout public à partir de 6 ans.